top of page

Ce qui reste

Le musée municipal Paul-Dini s’associe au programme « hors les murs » du festival Campagne Première qui, depuis 2018, facilite l’accès à l’art contemporain dans les territoires ruraux et la mise en valeur du patrimoine local.

Cette exposition se parcourt comme on plonge dans un livre ouvert sur de multiples « récits de territoire ». Jamais figés dans des souvenirs gelés, les artistes nous questionnent sur ces liens qu’on retient et qu’on entretient et qui persistent dans notre mémoire collective. On y découvre des œuvres aux croisements des mondes, des archives vivantes de notre époque, comme de nouveaux témoins du temps qui reste, par ceux qui restent.

Artistes présentés : Nicolas Boulard , Delphine Gigoux Martin , Geraldine Kosiak , Yveline Loiseur , Nicolas Momein , Nelly Monnier , Joel Paubel , Jean-Jacques Rullier, Sylvie Sauvageon

Commissariat de l’exposition : Marion Ménard, directrice du musée municipal Paul-Dini et Fanny Robin, directrice artistique du festival Campagne Première.

A cette occasion je présenterai 15 dessins de la série Etat des lieux, ainsi qu'une nouvelle installation : Déplacer-Voir, Récit.

DÉPLACER-VOIR, Récit. Au départ un évènement se produit : le déplacement inopiné d'une de mes œuvres, l'Estran, lors du festival Campagne Première, à Revonnas en juin 2024. A partir des faits naissent des dessins, puis un enchaînement de correspondances va faire ressurgir des souvenirs, des œuvres, des images, des textes, liés au fait de porter, pousser, tirer quelque chose: des colporteurs de toutes sortes apparaissent. Portefaix ou porte-falot, artistes ou écrivains marcheurs, ils arpentent le monde...

DÉPLACER-VOIR, récit comme un PASSAGE de TÉMOIN...

Exposition ouverte du 22 avril au 21 septembre 2025

Dans la Prairie,

Texte : Franck Doyen, images : Sylvie Sauvageon

Editions AEncrage & Co

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution  du nouveau recueil de Franck Doyen, Dans la prairie, pour lequel l'artiste Sylvie Sauvageon a a créé, dans son atelier, par composition et recomposition, un mur d'images Border la terre (dessins, peintures,...) dont l'ensemble ainsi que de nombreux détails sont reproduits dans l'ouvrage.

Avec Dans la prairie, Franck Doyen poursuit avec cohérence et obstination un travail engagé de longue date. Depuis plusieurs années, que ce soit avec VOUS dans la montagne (Ed. Dernier Télégramme, 2012), Champs de lutte (Æncrages & Co, 2014), ou collines, ratures (Ed. La lettre volée, 2016), ses textes placent l’humain aux prises avec son environnement, avec les éléments, les paysages et les autres êtres vivants. Comme dans les deux dernières publications de l'auteur, Sablonchka (Le Nouvel Attila / Othello 2019) et Les chants de Kiepja (Faï fioc 2021), Dans la prairie propose de suivre à nouveau une figure féminine, humaine, dans un espace naturel luxuriant, qui arpente l'espace entre sa cabane, sise en lisière de forêt, et la prairie environnante. 

Dans ce texte, l’animal, le végétal, les éléments prennent la parole au même titre que l’humaine qui se transforme à leur contact et devient elle-même animal (bison, poisson, louve...) mais aussi rivière ou la prairie elle-même. Toutes et tous sont convoqués dans leurs histoires, leurs souvenirs, leurs questionnements et leurs intentions.

Si le texte de Franck Doyen, dans lequel végétal, animal et humain se mêlent, met en scène une porosité salutaire entre les espèces, l'hybridation « contamine » également la matière du texte, puisqu'elle semble aussi se jouer au niveau générique. En effet, si chaque texte relève du poème en prose, le fil narratif qui vient coudre entre elles les parties n'est pas sans donner à l'ensemble les caractéristiques d'un récit. Ce qui fait toutefois la beauté et la force de ce texte, c'est son indécidabilité : il n'est pas besoin de l'étiqueter, de le cloisonner dans un genre. C'est précisément ce que refusent d'un commun accord forme et sens de Dans la prairie. 

Pour accompagner le texte de Franck Doyen,  Sylvie Sauvageon a créé, dans son atelier, par composition et recomposition, un mur d'images (dessins, peintures,...) dont l'ensemble ainsi que de nombreux détails sont reproduits dans l'ouvrage.

Format 23 x 17 cm, 64 pages, 21 €

ISBN : 978-2-35439-120-1

 

Vous pouvez dès à présent commander l'ouvrage chez votre libraire

"J’ai pu seulement marcher et marcher encore, me souvenir, entrevoir, oublier, insister, redécouvrir, me perdre. […] 

J’ai vu ces choses, qui elles-mêmes, plus vite ou au contraire plus lentement qu’une vie d’homme, passent. Quelquefois, comme au croisement de nos mouvements (ainsi qu’à la rencontre de deux regards il peut se produire un éclair, ou s’ouvrir un autre monde), il m’a semblé deviner, faut-il dire l’immobile foyer de tout mouvement ? Où est-ce déjà trop dire ? Autant se remettre en chemin…"
 

Philippe Jaccottet

FESTIVAL CAMPAGNE PREMIÈRE
ÉDITION 2024. Aime La Plagne jusqu'au 22 septembre. 

Directrice artistique : Fanny Robin

Onze artistes contemporains pour explorer les gestes hérités et leurs transmissions 

Avec les artistes : Barreau et Charbonnet, Nicolas Boulard, Delphine Gigoux-Martin, Elise Grenois, Laurent Lacotte, Marc Lathuillière, Thibault Lucas, Manuela Marques, Nicolas Momein, Sylvie Sauvageon.

Trombone n°12. Edition Bruno Guattari.

Sylvie Sauvageon – Border la Terre

Texte d'Anne Malherbe et de Philippe Agostini.

 

Border la Terre est un ensemble de pièces réunies pour figurer dans une exposition (Galerie Ici, 04.2024, Paris). En collectant puis en reproduisant le plus fidèlement  qu’elle le peut un corpus d’images et de mots,  Sylvie Sauvageon entrelace les fils d’une trame qui permettrait de rendre compte de façon plurielle et diachronique des représentations du monde. Si le titre évoque l’idée de « marquer les limites » d’un territoire, d’en tracer les bords, il contient aussi celle d’en « prendre soin », lui portant ainsi attention au travers des histoires, des récits, des relevés fictifs ou réels qui le constituent.

A télécharger sur le site de l'éditeur : Trombone n°12

bottom of page